Palais Sponza

Palais Sponza

Le Palais Sponza est un témoin fidèle de l'histoire de Dubrovnik et était utilisé sous la République de Raguse comme Maison de la monnaie, école et douane. Aujourd'hui, il abrite un mémorial en honneur aux morts pendant la guerre d'indépendance croate.

Construit en 1521 pour abriter diverses fonctions publiques de la République de Raguse, le Palais Sponza est présent depuis le début du XVI. La façade de l'édifice rappelle les palais de Venise et sa combinaison d'éléments gothiques et Renaissance en fait l'un des bâtiments les plus emblématiques de Dubrovnik.

Tout au long de l'histoire de Dubrovnik, le Palais Sponza a été utilisé comme école, armurerie, banque, Maison de la Monnaie et douane.

De plus, le Palais Sponza était le lieu de rencontre des marchands pendant la période de la plus grande splendeur commerciale de Raguse. Au-dessus des portiques de la façade se trouve une sculpture en marbre de Saint Blaise, patron de la ville.

Le palais de Sponza est l'un des rares bâtiments qui soient restés intacts après le tremblement de terre de 1667.

Intérieur du Palais Sponza

Aujourd'hui, le Palais Sponza abrite les archives historiques de Dubrovnik. Bien qu'elle ne puisse être visitée, cette archive compte plus de sept mille documents et archives historiques de grande valeur.

Dans l'une des salles de la cour intérieure se trouve le mémorial en honneur à ceux qui sont tombés pendant le siège de Dubrovnik pendant la guerre d'indépendance de la Croatie.

La cour du Palais Sponza accueille parfois des expositions temporaires et est l'un des lieux préférés des habitants de Dubrovnik pour célébrer des mariages, des concerts et d’autres événements.

Horaires

Tous les jours de 8h00 à 18h00.

Prix

Entrée gratuite