Synagogue de Dubrovnik

Synagogue de Dubrovnik

L'ancienne synagogue de Dubrovnik, l'un des plus anciens temples séfarades encore utilisés dans le monde, se trouve dans l'une des rues voisines de Stradun.

L'une des rues parallèles de Stradun abrite un temple chargé d'histoire et de petits trésors : l'ancienne synagogue de Dubrovnik. Ce temple séfarade fut fondé en 1352 par une petite communauté de juifs venus dans la prospère République de Raguse.

Située dans l'ancien ghetto juif, la synagogue est décorée d'éléments baroques, de rideaux de velours et de nombreux lustres. Le plafond est peint en bleu ciel et décoré d'étoiles de David.

La synagogue commença à accueillir des fidèles à partir du milieu du XIVe siècle et n'a cessé son activité que lors du tremblement de terre de 1667 et pendant la guerre d'indépendance croate. Aujourd'hui, la synagogue est toujours en activité et abrite un musée consacré à l'histoire des Juifs de Dubrovnik.

Le Musée de la Synagogue

Dans la synagogue se trouve un musée qui abrite d'importants manuscrits du XIVe siècle, des rouleaux de la Torah et des fragments du premier recensement des Juifs de Dubrovnik. D'autres expositions comprennent des menorahs en argent, des couronnes, des costumes de prêtres juifs et un tapis du XIIIe siècle.

En plus de nombreux documents et gravures racontant l'histoire des Juifs de Dubrovnik depuis leur arrivée au XIVe siècle jusqu'à nos jours.

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 20h00.

Prix

Entrée générale : 20 kunas (2,7€ environ).