Palais du Recteur

Palais du Recteur

Le Palais du Recteur fut le bâtiment le plus important de la République de Dubrovnik pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, il abrite le Musée d'Histoire de Dubrovnik et est l'un des sites incontournables de la ville.

Le Palais du Recteur, situé en face de la cathédrale de Dubrovnik, est un bâtiment du XIVème siècle qui fut le témoin de nombreux épisodes de l'histoire de Dubrovnik. Son architecture, qui combine plusieurs styles artistiques, rappelle les palais gothiques de Venise et en fait une visite incontournable de la ville.

Histoire

Depuis sa construction au XIIIe siècle, ce palais fut le siège du gouvernement du recteur de la République de Raguse, l'ancien nom de Dubrovnik. Tout au long de son histoire, le palais a été utilisé comme armurerie, arsenal, salle d'audience et prison.

Sa fonction la plus importante fut celle d'accueillir le recteur de Dubrovnik pendant le mois que durait sa fonction. À cette époque, le recteur ne pouvait quitter le bâtiment que pour des raisons strictement professionnelles. L'importance que les habitants de Dubrovnik attachaient à ce poste était telle que sur la porte du palais on peut lire obliti privatorum publica curate (oublier son propre destin pour se consacrer aux affaires publiques).

Le bâtiment d'origine fut construit dans le style gothique, mais une explosion de poudre à canon en 1435 détruisit une partie de la façade. Cette dernière fut reconstruite dans un style Renaissance. Le tremblement de terre de 1667 dévasta à nouveau la façade et celle-ci adopta finalement des éléments baroques, créant un mélange de styles qui font du Palais du Recteur un bâtiment unique à Dubrovnik.

À l'intérieur du Palais du Recteur

Lorsque les troupes napoléoniennes abolirent la République de Raguse, le Palais du Recteur assuma d'autres fonctions et abrite aujourd'hui le musée d'Histoire de Dubrovnik. La cour principale du palais est dominée par la sculpture du marin Miho Pracat et en face d’elle se trouve l'entrée aux cellules de la prison. À côté du donjon se trouve la salle du gouvernement où le recteur rencontrait d'importants diplomates qui pouvaient écouter les cris déchirants des prisonniers.

À l'étage supérieur, vous trouverez de nombreux portraits et peintures religieuses du XIIIème siècle d'artistes de l'École de Dubrovnik. En outre, vous pourrez voir une collection de meubles anciens qui décoraient ce qui est devenu le bâtiment le plus important de Dubrovnik.

Horaires

Tous les jours de 9h00 à 18h00.

Prix

Adultes : 100 kn (13,5€ env.)
Étudiants : 50 kn (6,7€ env.)