Musée archéologique de Dubrovnik

Musée archéologique de Dubrovnik

Objets en céramique, pièces de monnaie, chapiteaux, petites sculptures... Découvrez une partie de l'histoire de Dubrovnik en visitant les vestiges archéologiques retrouvés dans les fouilles de Dubrovnik.

Inauguré en 1872 sous le nom de Musée Patriotique, ce musée abrite d'importantes pièces archéologiques de différentes périodes de l'histoire de Dubrovnik, notamment de la République de Raguse. À ses débuts, la collection du musée se composait principalement de dons des familles aristocratiques de Dubrovnik. Aujourd'hui le nombre d'objets exposés a augmenté grâce aux récentes fouilles réalisées dans la ville.

En visitant le musée archéologique de Dubrovnik, vous découvrirez l'histoire de la ville depuis sa fondation au Néolithique jusqu'en 1667, année où un grand tremblement de terre dévasta la majeure partie de Dubrovnik.

La collection

Les pièces les plus remarquables du musée sont les plus anciennes : des chapiteaux du XIe siècle et des parties de temples construits au IXe siècle. Beaucoup de ces vestiges furent retrouvés sur l'île voisine de Lokrum, de même que de petites sculptures de dieux et autres pièces en céramique avec des motifs religieux.

Les pièces les plus nombreuses sont les chapiteaux romains, qui occupent une grande partie du musée. Le musée archéologique de Dubrovnik présente également une importante collection de monnaies et de médaillons utilisés sous la République de Raguse.

Pas un incontournable

Nous considérons que les pièces exposées au musée archéologique ne sont pas suffisantes pour couvrir toute l'histoire de Dubrovnik. Néanmoins si vous avez le temps, il est toujours intéressant d’admirer ces pièces historiques de près.

Horaires

De mars à octobre : de 9h00 à 18h00.
De novembre à février : de 9h00 à 16h00.

Prix

Adultes : 100 kunas (13,5€ environ).
Étudiants : 50 kunas (6,7€ environ). 

Le billet est valable pour huit autres musées de Dubrovnik.