Monastère franciscain

Monastère franciscain

Construit au XIVe siècle, le monastère franciscain de Dubrovnik est l'un des sites incontournables de la ville. À l'intérieur, vous découvrirez une belle cour gothique, une bibliothèque historique et la troisième plus ancienne pharmacie du monde.

Au milieu du XIVe siècle, la République de Raguse jouissait d'une prospérité très importante, ce pourquoi de nombreuses personnes commencèrent à déménager pour s’installer à l'intérieur des murs, y compris les moines franciscains de Dubrovnik. Le monastère commença sa construction en 1317 dans la rue principale de la ville, Stradun, juste en face de la Grande Fontaine d'Onofrio.

La plus belle partie du monastère est la cour intérieure de style gothique avec ses 120 colonnes et chapiteaux décorés de motifs végétaux et animaux. Au centre de la cour se trouve un puits en pierre avec une statue de Saint François.

À côté du monastère se trouve une église baroque à une seule nef. L'église et le monastère furent détruits lors du tremblement de terre de 1667, le pire de l'histoire de Dubrovnik.

La pharmacie du monastère franciscain

Avec la construction du monastère, les moines franciscains établirent une pharmacie qui devint rapidement très célèbre parmi la population de Dubrovnik. La pharmacie du monastère existe depuis le XIVe siècle, étant ainsi la troisième pharmacie la plus ancienne du monde.

Aujourd'hui, il est possible de voir les meubles et les outils originaux utilisés par les moines pour préparer les médicaments. De plus, à côté de la pharmacie se trouve la bibliothèque du monastère franciscain, ou vous verrez des milliers de volumes historiques et des livres de médecine.

Curiosités

  • Si vous voyez beaucoup de gens sauter au-dessus du portique du monastère franciscain, ils ne sont pas fous. Selon la légende, celui qui parvient à grimper sur la pierre qui dépasse de la façade, enlever sa chemise et la remettre sans tomber, pourra faire un vœu.
  • Selon la légende, parmi les milliers de volumes de la bibliothèque du monastère se trouve un manuscrit contenant la recette de l'élixir de la jeunesse éternelle.
  • Le poète le plus important de la langue croate, Ivan Gundulić, est enterré dans l'église franciscaine.

Horaires

Tous les jours de 9h00 à 17h00.

Prix

Entrée générale : 40 kunas (5,4€ environ)
Billet étudiant : 20 kunas (2,7€ environ.)
L'entrée à l'église est gratuite.