Kotor, Monténégro

Kotor, Monténégro

À seulement 92 kilomètres de Dubrovnik se trouve la baie de Kotor, l'un des paysages naturels les plus impressionnants du Monténégro. La visite de Kotor et la découverte de l'histoire de cette vieille ville est un incontournable lors d'un séjour dans les Balkans.

Le Monténégro est un pays né en 2006 après sa séparation de la Serbie. Vous y trouverez de magnifiques paysages telle que la baie de Kotor, l'une des plus belles destinations de la côte du Monténégro. Elle se trouve à un peu plus de 90 kilomètres de Dubrovnik, ce qui en fait une destination idéale pour une excursion d'une journée.

La baie de Kotor

En longeant la baie de Kotor, vous arriverez à Perast, la Venise du Monténégro. Ce petit village niché dans la vallée est plein de palais résidentiels. Depuis Perast, de petits bateaux naviguent jusqu'à l'église Notre-Dame des Roches, construite sur un îlot artificiel au XVe siècle. Selon la légende, des marins auraient trouvé une image de la Vierge à ce même endroit, ce pourquoi ils décidèrent de construire une église en son honneur. Mais pour ce faire, il fallait d’abord créer une île pour pouvoir y construire ce temple.

Après 100 ans à apporter des pierres à cet endroit, la construction de l'église Notre-Dame des Roches, un temple catholique à l'aspect musulman pour le protéger des attaques ottomanes, put enfin commencer. À l'intérieur se trouve un petit trésor, une image de la vierge tissée avec des fils d'or, d'argent, des matières venues d'Orient et même les cheveux de la femme qui mit 25 ans à terminer ce travail.

Tout le long de la baie de Kotor, vous trouverez de petits villages qui semblent s’être arrêtées dans le temps. De plus, en empruntant la route qui mène à Kotor, vous aurez une vue imprenable sur toute la baie.

Que voir à Kotor ?

L'ancienne ville de Kotor, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un labyrinthe de rues entouré d'un mur médiéval. Parmi les sites touristiques de Kotor figurent la cathédrale orthodoxe Saint Nicolas, le palais Ducal de style vénitien, le musée maritime et la Tour de l'Horloge, qui fonctionne depuis le XVIIème siècle.

Se promener dans la vieille ville, c'est voyager dans le temps. En plus des anciens palais de pierre, vous trouverez des ateliers d'artisans qui travaillent la céramique et l'orfèvrerie d'une manière très particulière. Bien qu'aujourd'hui la ville soit pleine de touristes, de boutiques de souvenirs et de restaurants, Kotor a su conserver son essence médiévale et reste le joyau par excellence du Monténégro.

Si vous avez du temps et êtes en forme, nous vous recommandons de parcourir les murailles qui longent le flanc de la montagne pour vous conduire jusqu’à la forteresse Saint-Jean. La vue panoramique de Kotor depuis le haut des murs est unique mais vous devrez d’abord monter deux mille marches !

Comment visiter Kotor depuis Dubrovnik

Seulement 92 kilomètres (par voie terrestre) séparent Kotor de Dubrovnik, il y a donc plusieurs options pour vous rendre dans cette ville du Monténégro :

  • Si vous avez loué une voiture, vous n'aurez qu'à prendre la route D8 et conduire pendant environ 90 minutes. Rappelez-vous que vous devrez traverser la frontière du Monténégro et que les files d'attente qui se forment en haute saison peuvent être très chaotiques. Nous vous recommandons d'arriver bien à l'avance et d'avoir votre passeport avec vous.
  • Vous pouvez également prendre un bus de Dubrovnik à Kotor. Le voyage est un peu plus long et vous pouvez passer plus de temps à la frontière, mais c'est une option économique. Si vous voulez gagner du temps sur le chemin du retour, nous vous recommandons de prendre le ferry qui relie Tivat et Herceg Novi, deux rives de la baie de Kotor. Le trajet dure 15 minutes et un aller simple coûte 4,5 euros.
  • La façon la plus simple de se rendre à Kotor est de réserver une excursion au départ de Dubrovnik. De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier des transports et vous aurez un guide qui vous fera découvrir l'histoire de cette région des Balkans. Vous pouvez réserver l'excursion à l'avance sur notre site  :

Excursion sur la baie de Kotor