Fort Lovrijenac

Fort Lovrijenac

Le Fort Saint-Laurent ou Lovrijenac est, avec les murs de Dubrovnik, le symbole par excellence de la ville. Découvrez l'endroit qui a servi de décor au Donjon Rouge dans la série Game of Thrones.

Le Fort Saint Laurent (Lovrijenac en croate) fut construit au début du XIe siècle par les habitants de la République de Raguse pour protéger la ville de la menace vénitienne. Il s'agit d'une forteresse en pierre construite sur une colline à près de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui servait à la fois de bastion défensif et de tour de garde.

Cet important bastion est devenu un symbole de la résistance de Dubrovnik aux attaques du royaume vénitien. À l'entrée du Fort Lovrijenac, on peut lire l'inscription latine Non bene pro toto libertas venditur auro (la liberté n'est vendue contre aucune sorte d’or).

Aujourd'hui, le fort Saint-Laurent est l'un des symboles de Dubrovnik et est ouvert aux touristes toute l'année. Il peut même être loué pour quelques heures pour des mariages, des séances photos ou d'autres événements, bien que le prix soit sans doute exorbitant.

Pendant le Festival d'Été de Dubrovnik, le Fort Lovrijenac ouvre également ses portes à tous les spectateurs souhaitant assister à une représentation en direct d’Hamlet, l'une des meilleures œuvres de Shakespeare.

Visite du Fort Lovrijenac

Pour atteindre la fortersse Saint-Laurent, il faut monter 200 marches, mais la vue sur les murs de Dubrovnik et la baie de Pile est vraiment spectaculaire. À l'intérieur du fort, vous verrez des canons, des pierres qui servaient de munitions et même une petite chapelle.

Au sommet du fort, vous pourrez admirer de près le grand drapeau croate qui se voit depuis pratiquement toute la ville. Vous verrez également de nombreux chats utilisant le fort Lovrijenac comme refuge.

Depuis 2014, cette forteresse est devenue un véritable centre de pèlerinage pour les fans de Game of Thrones, puisque le Fort Saint-Laurent a servi de cadre au Donjon Rouge de la série.

Conseils

  • Avec l'entrée aux murs de Dubrovnik, vous pourrez également accéder au Fort Lovrijenac dans les trois jours qui suivent l'achat de l'entrée.
  • L'entrée au Fort Lovrijenac se trouve en bas de l'escalier. N'oubliez pas de changer de l'argent avant de monter au fort car vous ne pourrez pas payer en euros ni par carte.

Horaires

Tous les jours de 8h00 à 18h30.

Prix

Entrée générale : 50 kunas (6,7€ environ)

L'entrée au Fort Lovrijenac est comprise dans le billet pour accéder aux murs de la ville.